Text Size
23 Nov, 2017
SUIVRE L’ACTUALITÉ SUR FACEBOOK

L’inauguration 2015

C’est sur la place du village que la tente d’honneur avait été dressée.

Don Pierre Corsi, président d’A Festa di l’Oliu Novu a accueilli les élus et le public en les remerciant pour leur présence.

Il remerciait ensuite tout particulièrement les partenaires de la foire, sans qui rien ne serait possible et les exposants qui jouent le jeu chaque année, en venant parfois de l’autre bout de la Corse, mais aussi les bénévoles qui déploient une belle énergie pour que cette fête soit une réussite.

Il explique ensuite que l’évènement de cette année 2015 est la tenue d’une conférence européenne sur la bactérie xylella fastidosia à laquelle participeront Joseph Bové, professeur émérite à l’Université de Bordeaux 2 et Enzo Manni, directeur de la coopérative oléicole de Racale dans le Pouilles (Italie), en présence d’Agnès Simonpietri, conseillère territoriale. (Lire aussi notre sujet sur l'évènement)

Il a conclu en évoquant la mémoire de Daniel Parigi qui fut parmi les premiers bénévoles au service de la foire et qui a récemment disparu tragiquement. Il a décidé de lui dédier cette 18e édition d’A Festa di l’Oliu Novu. 

 

Puis ce fut Jules Bartoli, maire de Sainte Lucie de Tallano qui accueillait les invités en soulignant le grand plaisir pour la commune de retrouver cette fête au sortir de l’hiver. Il a expliqué combien cette foire est devenue une véritable carte d’identité pour le village, le faisant sortir de l’anonymat qui menace parfois les communes de l’intérieur.

Il a souligné la démarche volontaire pour une meilleure prise en compte des richesses agricoles en favorisant le développement économique, notamment en redynamisant la filière oléicole.

Il a voulu s’adresser aux nouvelles générations par un message d’espoir, les incitant au courage, à l’obstination, à la clairvoyance, pour lutter contre la désertification.

Il a remercié Don Pierre Corsi et son équipe de bénévoles avant de lancer un : »Bonna Festa di l’Oliu Novu » en invitant le public à rejoindre le buffet pour le pot de l’amitié.

Partager