Accueil par Don Pierre Corsi
Mesdames et messieurs,
Je vous remercie tout d’abord d’être présents aujourd’hui en notre compagnie pour la première édition du festival Kréa’Kors. Le nom de cet événement n’a pas été choisi au hasard : c’est la contraction ou l’association de deux idées fondamentales dans une île qui, aujourd’hui en 2015, ne demande qu’à s’épanouir. Et cette idée d’épanouissement passe évidemment par la valorisation de nos ressources, de nos savoir-faire, de nos talents… Et le nombre de créateurs présents aujourd’hui à Sainte Lucie de Tallano en est la preuve concrète.
J’ai parlé de création, mais la création, c’est vaste. Et les domaines dans lesquels les talents locaux excellent sont nombreux.
Vous le verrez lorsque vous vous promènerez autour des stands que les déclinaisons de la création Corse sont multiples : vous trouverez de la maroquinerie, des produits de beauté, des accessoires, des vêtements, des bijoux, des peintures, sculptures et décoration…. Les déclinaisons de la création locale sont infinies ! Et les artisans et créateurs présents aujourd’hui -et je profite de cette occasion pour les remercier de leur présence et de leur adhésion à la démarche Kréa’Kors- ces artisans donc sont autant d’exemples de l’excellence, et de l’excellence en Corse. Car tous les produits que vous trouverez aujourd’hui ont été rigoureusement sélectionnés sur la base d’un critère précis : la Corse chevillée au cœur. Tout part d’ici. De chez nous. Preuve que notre île regorge de talents décomplexés qui ne demandent qu’à s’ouvrir en présentant leur travail au plus grand nombre.
Et c’est la toute la philosophie de cette première édition : présenter à ceux qui ne les connaîtraient pas encore nos jeunes créateurs, leurs produits et leurs savoir-faire.
Tout cela pour permettre au public de devenir d’éventuels clients car vous pourrez effectuer votre shopping "identitaire" directement à la source le temps d’une soirée.
Le but de ce festival, vous l’aurez compris, c’est de permettre un échange, une discussion, des rencontres, de façon simple et conviviale.
Pour cette première édition, nous avons l’honneur d’accueillir une invitée d’exception, une marraine de cœur, qui nous fait le plaisir et l’amitié d’être avec nous aujourd’hui : Dorine Rossi, notre miss régionale. Et en effet, qui mieux que Miss Corse aurait pu représenter le charme et l’élégance de notre île…
Dorine est aussi un produit local, en quelque sorte, puisqu’elle nous vient de Porto-Vecchio…
Et c’est aussi en tant que produit local, puisqu’étant du village, que je voudrais au nom du CACT vous souhaiter la bienvenue à Sainte Lucie De Tallano, qui est un bel écrin pour cet événement. Et vous remercier encore une fois, à tous, d’être présents, de jouer le jeu, d’être curieux.
Prouvons tous ensemble qu’il est possible de créer en Corse, mais aussi d’acheter Corse !
MERCI
Ambiance
Dorine a remercié Don Pierre, pudiquement cachée derrière le bouquet qu’il lui a offert en remerciement de sa participation.
Miss Corse a accepté de poser avec le public. De quoi constater combien c’est une “grande dame”.
En conclusion
À l’issue de la journée, à lheure du bilan, le président du CACT se réjouissait de la réussite par ces mots :
Un grand merci à tous d’avoir participé à cette belle manifestation !!
Cette première édition de kréa’kors est un succès !
Tous nos créateurs ont pu exposer et vendre leurs produits, prendre des contacts.
Merci !
Kréa’Kors est une famille ! Une famille de talents insulaires qui a su prouver lors d’une soirée que la création Corse est là. Et qu’il est possible d’acheter local !
Merci à Dorine notre miss Corse marraine de l’événement !
Merci aux bénévoles ! Sans qui ce festival n’aurait pu avoir lieu !
Merci aussi aux visiteurs, et à leur volonté de faire du shopping identitaire ce soir ! Continuez à acheter Corse !
Kréa’Kors vous dit à l’année prochaine !