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23 Jul, 2018
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Une Maison de Services Au Public au village

Sainte Lucie de Tallano inaugurait ce mardi 12 juin à 11h30 la nouvelle Maison de Services Au Public (MSAP) au sein des bureaux de La Poste du village

La création de ce nouveau service pour les Tallanais est le fruit d’une longue démarche de la mairie, en partenariat avec la Préfecture de Corse, la Collectivité de Corse, La Poste, la CAF de Corse du Sud, la CPAM de Corse du Sud, la CARSAT Sud-Est, la MSA et Pôle Emploi.

Ils étaient présents

Cette Maison de Services au Public (MSAP) est inaugurée en présence de :

  • Josiane Chevalier, Préfète de Corse,
  • Jean-Jacques Panunzi, Sénateur de Corse du Sud,
  • Mattea Casalta, Conseillère à l’Assemblée de Corse et Présidente de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale de Corse du Sud représentant le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité de Corse et le Président de l’Assemblée de Corse,
  • Pierre-José Filipputti Conseiller à l’Assemblée de Corse, représentant le Député de Corse du Sud,
  • Chantal Pedinielli, Conseillère à l’Assemblée de Corse et membre de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale de Corse du Sud,
  • Pierre Marcellesi, Président de la Communauté de communes de l’Alta Rocca,
  • et de nombreux élus notamment les maires des communes environnantes.
  • Le Major Tamen, Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Tallano

La Poste était représentée par :

  • Pascal Mariani, Directeur de La Poste de Corse,
  • Anne-Marie Larrieu, Déléguée Territoriale du Groupe La Poste,
  • Patrick Peglion, Directeur de La Poste du secteur Valinco et Alta Rocca,
  • et bien sûr Victor Lucchini, chef d’agence de Tallano et l’ensemble des personnels de La Poste de Tallano.

Les opérateurs partenaires étaient représentés par :

  • Michel Castelli, Directeur régional adjoint de Pôle Emploi,
  • Evelyne Andreani, Directrice de l’agence Pôle Emploi de Porto-Vecchio-Propriano
  • Magali Jaubert, responsable de la CARSAT,
  • Christine Andreani, responsable des agences CPAM de Sartène et Porto-Vecchio.
  •  

Présentation des locaux

Victor Lucchini en situation sur le poste informatique, Mme Larrieu a présenté les locaux et les différents aménagements et expliqué la démarche : La Poste, présente sur tout le territoire, possède toute l’infrastructure nécessaire pour accueillir des Maisons de Services au Public, tant sur le plan humain que logistique. Les chargés de clientèle/guichetiers sont par ailleurs formés et habilités à accomplir des missions de service public au quotidien.

En proposant ces nouvelles missions de services à la population, La Poste contribue également à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition d’équipements connectés. Elle garantit un accueil et un accompagnement humain de proximité et participe au maintien, voire au retour, des services au public dans les zones rurales et de montagne.

Jules Bartoli a rappellé les combats passés pour conserver un bureau de Poste, essentiel à la vie économique du village.

Pierre Marcellesi a souligné la nécessité du maintien d’un service public de proximité.

Dominique Giovannangeli a soulevé le problème d’un distributeur de billets sur le village, très réclamé par les habitants et des commerçants.

Une commune dynamique

Le Maire, Jules Bartoli s’est ensuite adressé aux public présent, soulignant combien il est primordial de savoir se rassembler autour de projets importants et vitaux pour l’avenir du monde rural : “Un bureau de poste et une maison de services au public à Sainte Lucie de Tallano, c’est la vie qui continue au village, c’est la possibilité d’entrevoir un avenir ici, au cœur de nos montagnes. C’est aussi la possibilité offerte à tous de vivre ici tout en restant proche du reste du monde.”

Il a souligné le dynamisme de la commune qui dispose d’un bureau de poste, d’un centre de tri postal, maintenant d’un maison de services au public, mais aussi d’une gendarmerie, d’une école et d’agents municipaux dévoués.

Il a évoqué les projets qui sont en train de voir le jour :

  • Le pôle culturel au couvent,
  • La réfection du réseau d’eau,
  • L’enfouissement des lignes électriques,
  • La réhabilitation du petit patrimoine,
  • Héliport à St Roch
  • l’aménagement de l’Église de Chialza et ses abords…
  • Autant de réalisations qui doivent beaucoup à l’État ou la collectivité de Corse, aux parlementaires et à la Communauté de communes de l’Alta-Rocca.

La Poste évolue

Pascal Mariani, après avoir remercié les différents partenaires a précisé :

Au total, ce sont près de 140 000 € qui ont été investis dans les travaux du bureau de poste et ceux de la MSAP de Sainte Lucie de Tallano.

Il a expliqué : « Les opérateurs sont désormais réunis en un même lieu : le bureau de poste ; ce n’est pas un endroit comme les autres : c’est l’une des images les plus familières du service public ; c’est aussi, pour les postiers, le lieu d’une relation de confiance avec la population.

Concrètement, du lundi au samedi, les habitants de Sainte Lucie de Tallano et de la région ont ici accès aux services habituels de La Poste et bénéficient d’un accès privilégié à d’autres services publics. Un îlot numérique est aménagé dans le bureau, il est dédié aux services en ligne des opérateurs partenaires.

Les habitants de la commune et les 8 hameaux compris sont informés des offres et services existants, ils sont accompagnés, orientés et aidés par le personnel du bureau dans leurs démarches en ligne mais également dans la compréhension des documents, la constitution de dossiers simples, la création de comptes administratifs… J’ajoute que cette Maison doit naturellement élargir son périmètre et servir la région et d’autres communes en demande de services dans l’Alta Rocca.

A Sainte Lucie de Tallano, le responsable du bureau, Victor Lucchini, est spécialement formé à aider la population. J’en profite pour le remercier chaleureusement, tout comme Patricia Grazioli présente également ce jour ainsi que Patrick Peglion, directeur de La Poste du secteur Valinco–Alta Rocca et son encadrement pour leur investissement à faire vivre cette MSAP. Remerciements également à Florian Leonetti, conseiller bancaire qui est présent sur place tous les mercredis matin, sans oublier l’équipe du courrier avec les facteurs. »

Un combat pour le rural

Chantal Pedinielli a rappellé ses fonctions au sein de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale, soulignant avec beaucoup d’émotion sa joie et sa fierté de voir aboutir, particulièrement pour son village, ce combat mené de longue date, avec la municipalité, pour la revitalisation des zones rurales.

Mattéa Cassalta a remercié la population pour son volontariat militant du rural. Elle a souligné engagement pour que personne ne se sente exclu et pour lutter contre la fracture sociale se félicitant de constater qu’unis il est possible d’arracher les décisions de l’État.

Josiane Chevalier, récemment nommée Préfète de Corse a tenu à féliciter le dynamisme de la municipalité notamment pour obtenir des financements. “Vous incarnez ce supplément d’âme du rural” as-elle ajouté en soulignant sa joie d’être nommée en Corse et de découvrir ainsi les plus beaux villages d’Europe et du monde. Elle a souligné que l’accompagnement de telles actions s’inscrit parfaitement dans les ambitions du plan “Préfectures Nouvelle Génération” notamment en offrant à l’usager un service de qualité adapté à ses attentes.

Elle a indiqué que la maison de services au public de Sainte Lucie de Tallano est un modèle par sa situation au cœur du village et a assuré le maire de son soutien pour la création d’autres services.

Puis tout le monde s’est retrouvé autour du buffet dont la nouvelle Préfète a particulièrement apprécié les spécialités qui étaient proposées à la dégustation.

À quoi sert une Maison de Services au Public ?

Les MSAP assurent le premier lien entre les usagers et les partenaires signataires tels que Pôle Emploi, les Caisses d’Allocation Familiale, d’Assurance Maladie, de Retraite, de Mutualité Sociale Agricole, les services de l’État, la Collectivité de Corse et d’autres opérateurs locaux qui peuvent intégrer ce dispositif.

Concrètement, du lundi au samedi, les habitants de Sainte Lucie de Tallano et de la région ont ici accès aux services habituels de La Poste et bénéficient d’un accès privilégié à d’autres services publics. L’îlot numérique aménagé dans le bureau est dédié à la consultation des services en ligne des opérateurs partenaires. Cet espace dédié, situé au sein de la salle ouverte au public, permet à la chacun d’avoir sur place un accès internet, ordinateur, tablette, imprimante, scanner et prochainement un point visio, pour réaliser des démarches auprès d’organismes publics partenaires. Les habitants sont informés des offres et services existants, ils sont accompagnés, orientés et aidés par le personnel du bureau dans leurs démarches en ligne mais également dans la compréhension des documents, la constitution de dossiers simples, la création de comptes administratifs et les services, une fois par semaine, d’un conseiller financier…

À Sainte Lucie de Tallano, les postiers sont spécialement formés pour aider la population.

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