Le 20 septembre 2014, les journées européennes du patrimoine étaient l’occasion de recevoir le public en la Chapelle St Jean-Baptiste de Poggio. Les visiteurs ont découvert les fouilles archéologiques qui s'y déroulent et participé à la conférence qui était donnée.
Dominique Giovanangelli qui représentait la mairie a accueilli l’auditoire et les intervenants à cette conférence organisée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Jean-Philippe Lamarcade a expliqué combien il était essentiel pour EDF de s’investir dans la préservation du patrimoine historique. Il a souligné l’importance de redonner un écrin à ce joyau de l’art Roman jouxtant les infrastructures du barrage du Rizzanese.
Franck Léandri, directeur de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) a qualifié le projet de conservation et d’étude exemplaire par la rapidité des moyens mis en œuvres. Pour en assurer la pérennité, le site a était inscrit au titre des Monuments Historiques. Après avoir présenté le panorama des recherches actuelles dans la région pour inventorier, conserver et valoriser le patrimoine archéologique, il a vanté le travail de ses collègues de l’INRAP, cheville ouvrière de la démarche.
Patrick Ferreira, archéologue à l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologique Préventive), a présenté au public, attentif, l’intérêt des travaux de fouille en cours. Il a retracé les différentes étapes des deux campagnes de fouilles qui ont succédé à la campagne de protection engagée en 2008 le long du tracé des infrastructures du barrage. En 2012, c’est le diagnostic archéologique qui a précédé la campagne de fouille des alentours extérieurs de la chapelle, en 2013. Au Sud-est de l’édifice, un petit cimetière a été partiellement découvert et étudié.
Actuellement l’intérieur de la chapelle fait l’objet d’inventions sur le chœur. On a découvert des niveaux bien conservés et des emmarchements pour accéder au chœur. Un ensemble funéraire a été mis au jour qui présenté 3 sépultures. Les particularités architecturales de l’église ont été présentées au public.
Durant le week-end les infrastructures du barrage du Rizzanese étaient aussi ouvertes au public.