En participant vous contribuez à…
Mieux connaître et analyser l’agriculture française
Le recensement agricole a pour but de dresser un panorama actualisé de l’ensemble de l’agriculture française. Les données collectées permettent de guider les politiques publiques, d’examiner la situation des différentes filières et de nourrir des travaux de recherche permettant de penser l’agriculture de demain.
Actualiser les données agricoles et les rendre accessibles à tous
Le recensement agricole apporte une connaissance détaillée à un niveau géographique très fin de la structure des exploitations agricoles et des pratiques mises en oeuvre. Les informations collectées sont diffusées au grand public sous forme de cartes et de tableaux aux différentes échelles pour s’informer précisément sur l’agriculture d’aujourd’hui. Les instituts techniques agricoles et les organisations professionnelles y ont également accès afin d’éclairer certaines problématiques spécifiques aux filières et réaliser des études pour y répondre (par exemple créer un atlas de la filière herbivore,...).
Préciser les besoins en matière de maillage vétérinaire
Les services de l’État et les établissements de soins vétérinaires assurent le contrôle et la surveillance sanitaires des élevages et les soins aux animaux d’élevage. Les données du recensement agricole sur l’élevage permettent de mieux connaître ces besoins dans les territoires, et donc d’organiser plus finement la répartition des moyens de contrôle et de surveillance sanitaires. Elles permettent également de caractériser les zones en voie de désertification vétérinaire.
Comprendre les besoins du secteur en matière de formation et de main-d’oeuvre
La connaissance de données fiables et précises en matière de renouvellement des générations, de niveau de formation des agriculteurs ou de la place des femmes dans les exploitations permet de faire évoluer les politiques sociales et de formation en agriculture. Les statistiques du recensement agricole figurent également dans les rapports et documents de programmation des régions, en particulier pour asseoir les plans de développement rural régionaux (PDRR). Dans ce cadre par exemple, les données sur la répartition par âge des exploitants contribuent à mieux évaluer l’efficacité des aides à l’installation.
Éclairer les politiques publiques
Les données du recensement agricole 2020 seront mobilisées pour aider à la conception, au suivi et à l’évaluation de certaines politiques publiques. Comme les données collectées concernent l’ensemble des exploitations agricoles, elles permettent d’évaluer l’impact des conditions d’attribution aux aides pour chaque type d’exploitant.
Exploitants agricoles, chacun de vous compte, on compte sur vous !