Text Size
17 Jul, 2018
Nous suivre sur Facebook

Technique de la fresque

Une conférence sur  la technique de la fresque à travers l’histoire s’est tenue, samedi 28 mars 2015, à la salle polyvalente de Sainte Lucie de Tallano.
 
La Bibliothèque départementale de Prêt du Conseil Général avait convié le public à la conférence de Mario Sépulcre, intitulée «La fresque, histoire d’une technique»
L'artiste a abordé les notions techniques de la fresque, à travers l’histoire de l’art occidental, en choisissant les temps forts visuels de cette méthode de peinture murale, qui a raconté l’histoire des hommes depuis 2000 ans.
Gustave Mario Sepulcre, artiste peintre, avait fait le déplacement de son village de Villanova pour partager avec les Tallanais sa passion pour l’ancien art majeur de la fresque.
Il nous a expliqué comment le maçon et l’artiste devaient à l’époque travailler de concert pour que les pigments puissent imprégner la chaux humide du revêtement et se cristalliser en séchant.
Il a détaillé les procédés et les pigments utilisés, allant jusqu’à faire la démonstration de la technique de report du tracé sur le mur de la salle polyvalente.
La grâce du dessin ainsi apparu d'un calque dont les contours présentent une multitude de percements, a valu une exclamation unanime du public qui a souhaité que cette trace soit préservée sur le mûr.
Il a également été question des fresques en Corse, d’hier et d’aujourd’hui, sans oublier l’état de la création contemporaine.
Un ouvrage était proposé pour ceux qui souhaitaient en savoir plus. Et la précision des questions ne laissait aucun doute sur la curiosité éclairée du public.
 
 
 
 
 
 
Ci-dessous, la fresque de la chapelle Saint- François- Xavier dans le hameau de Marignana, datant seulement d’une vingtaine d’années, qui a été réalisée par les élèves du peintre Mario Sépulcre.

Partager