Text Size
11 Dec, 2017
Nous suivre sur Facebook

Création de plusieurs AFP

Réunion pour la création d’une Association foncière pastorale à Tallano

 

Le président de la Communauté de communes de l’Alta Rocca a convié les propriétaires fonciers de Sainte Lucie de Tallano, mais aussi d’Altagène, Olmiccia et Zoza à deux réunions d’information relatives à un projet de création d’une AFP.

L’objectif d’une d’Association Foncière Pastorale (AFP) est de relancer l’activité économique par la mise en valeur du patrimoine naturel  agricole et  d’un territoire délimité. Cet outil permet aux propriétaires de faire ensemble ce qu’ils ne peuvent faire seuls en mobilisant  les moyens humains et financiers nécessaires.

Il faut que la moitié des propriétaires de la moitié de la superficie d’un territoire envisagé décident d’unir leurs forces en créant une Association foncière pastorale pour qu’à l’issu d’une enquête administrative, un arrêté préfectoral décide de la création de l’AFP.

Chacun reste propriétaire des droits sur ses parcelles, mais l’AFP qui les unis permet d’obtenir des financements publics auxquels les propriétaires isolés ne peuvent prétendre.

L’Office de Développement Agricole et Rural de la Corse (ODARC) accompagne la procédure de création et le fonctionnement des AFP.

Méthodologie

Carte du territoire de l’AFP de TallanoUn périmètre de 4147 hectares est délimité qui englobe les communes de Sainte Lucie de Tallano, d’Altagène, d’Olmiccia et de Zoza. Les parcelles bâties et zones urbanisables sont extraites de la surface prise en compte. Le potentiel agro-pastoral est évalué et les ressources forestières cataloguées. La mise en valeur des surfaces agricoles déclarées et leurs accès sont étudiés et les propriétaires de parcelles sont répertoriés.

Les élus locaux décident de l’orientation à donner au projet de développement, rénovation de vergers anciens, exploitation des ressources forestières, maraîchères fourragères, aménageants pastoraux et réhabilitation des sentiers…

 Les enjeux

  • Être propriétaire et acteur de son foncier;
  • Valoriser ses terres par une production;
  • Développer et revitaliser un territoire rural;
  • Améliorer le cadre de vie et les paysages;
  • Maintenir et installer des exploitations agricoles;
  • Lutter contre les incendies et améliorer la biodiversité

 La création d’une AFP “A Ghjermana” est à l’étude. Si vous être propriétaire de parcelles sur ce territoire, et que vous n’avez pas participé à ces réunions, n’hésiter pas à vous rapprocher de la mairie qui vous orientera.

Pour en savoir plus, lire aussi les pages du site de la Communauté de communes de l’Alta Rocca.

  Télécharger la présentation du projet

Partager