Text Size
15 Sep, 2019
Nous suivre sur Facebook

Recensement obligatoire des plants de polygale à feuille de myrthe

Pour éviter la prolifération de la bactérie Xylella fastidiosa vous devez déclarer vos plants de  polygales à feuilles de myrte.

Il suffit de remplir un formulaire et le remettre en mairie. La date limite de renvoi a été fixée au 31 octobre prochain. 

Pour reconnaître la plante, ou connaître la conduite à tenir pour le recensement : cliquez sur “Lire la suite"

 

 

  

Vous pouvez télécharger le formulaire ci-contre (en cliquant dessus)  ou le retirer en mairie à Ste Lucie ou à Chialza. La mairie transmettra les formulaires complétés à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Corse-du-Sud. Elle est habilité également, lorsqu'une notification de destruction est adressée par l'administration à un particulier, à suivre sa bonne réalisation par le propriétaire ou détenteur des plants de polygales à feuilles de myrte concernés, et de faire part à la Préfecture de toute difficulté éventuelle rencontrée.

Ce document, ainsi que l'ensemble des éléments relatifs à la lutte contre la bactérie Xylella Fastidiosa sont également disponibles en ligne sur le site de la préfecture: www.corse.gouv.fr.

 

Reconnaître la plante

Le polygale à feuilles de myrte est un arbuste de 0,5 m à 2 m de hauteur de la famille de Polygalacées. Originaire d’Afrique du sud, le polygale à feuilles de myrte est une plante ornementale attrayante pour sa floraison d’un rose vif et durable et son feuillage persistant. Les feuilles alternes et persistantes, ovales peuvent atteindre 5 cm de long. La floraison est importante durant presque dix mois de l’année. Les fleurs rose vif sont produites en courtes grappes nombreuses disposées régulièrement sur les parties jeunes des branches. Polygala myrtifolia supporte difficilement la sécheresse et les températures en dessous de 5°C. (Source Conservatoire botanique de Corse)

 
Polygale à feuilles de myrte sain
 
Polygale à feuilles de myrte malade

Conduite à tenir suite à l’envoi du formulaire de recensement 

Dès l’envoi de votre formulaire, vous devez : 

1- Désinsectiser les plants  

L'insecticide actif sur insectes vecteurs de Xylella est à base de lambda cyhalothrine. Les conditions d'usage de l'insecticide sont écrites sur le flacon ou bidon du produit. 

2- Attendre, le cas échéant, la réponse des services de l’État 

Les agents de la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON) ou des DDCSPP vous indiqueront si les végétaux que vous déclarez doivent faire l’objet d’un prélèvement. Une prise de rendez-vous sera alors proposée. 

3- Accompagner le recensement des végétaux environnants 

Une équipe de deux agents de la DDCSPP ou de l’OEC, conservatoire botanique de la Corse ou de la Chambre d’agriculture de la Corse-du-Sud ou de la DREAL peut vous rendre visite, afin d’effectuer un recensement des végétaux proches de votre plant de polygale. 

A l’issue, et sur réception d’une notification administrative : 

4- Arracher les plants 

Vous devez arracher les plans de polygales si cette démarche est demandée par l’administration, et les détruire par le feu en période d’autorisation de faire du feu, ou en les stockant sous bâche totalement étanche jusqu’au dessèchement des feuilles et évacuation par le circuit de gestion des déchets verts. 

Les matériels utilisés sont désinfectés. Deux moyens sont possibles : l’utilisation d’un produit désinfectant type alcool ménager ou par le passage des lames au feu.  

Les propriétaires de polygales à feuilles de myrte qui ne feraient pas l’objet d’une notification administrative demandant leur destruction au 1er janvier 2015, peuvent, d’initiative, décider de les détruire après déclaration en mairie, et en suivant le même protocole. 

Pour toute question, merci de vous adresser au numéro vert mis en place dans le cadre de la lutte contre la Xylella fastidiosa en Corse. 

0800 873 699

Partager