• 1
  • 2
  • 3
  • 4
Text Size
18 Apr, 2024
Nous suivre sur Facebook

A l'agenda

Bientôt un pôle culturel au Couvent St-François


Le 28 septembre 2015, la municipalité recevait Pierre-Jean Luciani, Président du Conseil départemental de la Corse-du-Sud, et les élus locaux pour dévoiler le projet du futur pôle culturel du Couvent St-François. Une vidéo projection et une exposition du projet étaient proposées en présence de Laurent Hulot, Directeur des affaires culturelles de Corse du Sud, Amelia Tavella et Alain-Charles Perrot, architectes.

 

Jules Bartoli, maire de Sainte Lucie de Tallano, a d’abord souligné sa satisfaction de voir aboutir ce projet.

Il a tenu à remercier le président du Conseil départemental de Corse du Sud pour son engagement, qui prolonge celui de M. Jean-Jacques Panunzi, pour ce projet de transformation du Couvent en lieu d’animation et de développement culturel de l’Alta Rocca. Il a remercié aussi les services du département pour l’énergie déployée à l’aboutissement de ce projet .

Chantal Pedinielli, Conseiller départemental du Valinco-Sartenais a rappelé que Jean-Jacques Panunzi était à l’origine du projet. Elle a remercié Pierre-Jean Luciani pour la reprise du flambeau afin de restituer à la population l’usage de ce bâtiment historique.

Un projet d’envergure dont chacun sera fier

Pierre-Jean Luciani, Président du Conseil départemental de Corse du Sud, a expliqué que, depuis son élection d’avril dernier, parmi les projets en cours d’instruction, celui du Couvent lui tenait particulièrement à cœur. Il a remercié l’excellent travail du pôle vie locale et développement rural, expliquant aussi qu’il avait fallu aussi sécuriser le financement des partenaires, État et Union Européenne. Il a souligné que : “Si un territoire vit culturellement avec intensité, l’envie d’y vivre, de venir y passer une soirée, de s’y arrêter lors d’un séjour touristique, de le connaître, de le reconnaître, sera présente.” Ajoutant ensuite : “Je souhaite que ce projet devienne un facteur de cohésion sociale et d’attractivité économique”. Il a indiqué que les travaux devraient être terminés dans 18 mois.

Laurent Heulot, Directeur des affaires culturelles de Corse (DRAC) a expliqué que la création de cette médiathèque, qui offrira aussi tous les moyens modernes d’expression, va ainsi relier le milieu rural au monde, et son passé à son devenir. Il s’est réjoui que la capacité de produire des spectacles restitue à la population la forme, l’usage et la vie culturelle de ces lieux.

Une architecture moderne

Charlotte Sauvat du cabinet d’architecte Amelia Tavella et Alain-Charles Perrot, architecte ont présenté le projet retenu.

Le Couvent St François, tel qu’il se présente actuellement Le couvent avec son nouveau bâtiment 

M. Perrot a expliqué le choix d’une construction contemporaine pour remplacer le bâtiment qui avait été détruit au fil du temps. En effet, un pastiche de la construction existante en aurait dénaturé l’assemblage savant et précis. Pour la restauration de la partie ancienne, une mezzanine sera installée et les ouvertures seront restituées comme elles apparaissaient à l’origine. Le bâtiment moderne présentera quant à lui une arche permettant l’accès direct à la cour. À l’intérieur, un ascenseur distribuera les différents niveaux. Dans la cour, une scène sera installée pour les spectacles avec, à l’arrière, des loges pour les artistes.

Charlotte Sauvat a expliqué que la partie neuve serait recouverte de cuivre ! Ce choix a été guidé par la volonté d’un ouvrage résolument moderne tout en étant naturel. Ainsi la façade évoluera avec le temps par une patine naturelle, sans rivalité avec le granit. Ainsi, le bâtiment sera en osmose avec les processus de la nature et de la culture. L’ouvrage contemporain ne présentera pas d’ouverture, par respect pour la beauté de celles du vieux bâtiment. La lumière naturelle passera au travers de percements de façon diffuse.

Les Tallanais étaient venus nombreux prendre connaissance du projet et ont pu poser les questions aux architectes à l’issue de la présentation.

 

 CLIQUER SUR L’ARTICLE POUR LE LIRE

 

 

Partager

  • All
  • Actualité Municipale
  • Incendies
  • Sécurité
  • Défaut
  • Titre
  • Date
  • Aléatoire
  • L'évolution des formalités liées à l'enregistrement des véhicules, la cession d'un véhicule, et le changement d'adresse sur la carte grise s'opère exclusivement via la plateforme numérique https://immatriculation.ants.gouv.fr/ en 2023. Les préfectures ne prennent plus en charge le traitement des demandes de carte grise cette année. Si vous rencontrez des difficultés lors de la connexion ou de la soumission en ligne, plusieurs solutions s'offrent à vous : Les guichets France Services, un réseau public mis en place par l'État pour vous accompagner dans vos démarches administratives, sont accessibles dans plus de 2 000 endroits en France. Certains garages agréés proposent ce service moyennant une rémunération variable, généralement entre 10 et 50 €. Des services en ligne simplifient vos démarches, tels que la déclaration de cession d'un véhicule sur https://www.declaration-cession.fr/ Lors de l'acquisition d'un véhicule, vous disposez d'un délai d'un mois pour soumettre la demande de nouvelle carte grise en fournissant tous les documents nécessaires, dont la liste complète est consultable sur le site de l'ANTS. En 2023, le tarif subit une légère modification. Vous ne serez soumis à une variation tarifaire de la carte grise que si votre véhicule franchit le seuil déclencheur du malus écologique, réduit cette année. Il est également essentiel de prendre en compte les éventuelles augmentations de la taxe régionale, qui s'applique sur le coût final de la carte grise, le cas échéant.
  • PRÉVENTION DES INCENDIES Obligations Légales de Débroussaillement: Lancement de la première phase. Bases légales : Article L131-10 et suivants du code forestier Article L134-5 et suivants du code forestier Arrêté préfectoral n°2012338-0004 du 03 décembre 2012 relatif au débroussaillement légal Plan de Protection des Forêts et des Espaces Naturels contre les Incendies de Corse (PPFENI) Délibération n°2021090309 du 03 septembre 2021  
    • Actualité Municipale
    • Incendies
    • Sécurité
  • Afin de faciliter le traitement des demande de fermeture tardive par les établissements et débits de boissons, un modèle de lettre est mis à disposition. A renvoyer au moins 10 jours avant la  tenue du dit événement. 
AUTRES ACTUALITÉS Cliquer en maintenant la touche majuscule pour voir les autres actualités. load all