• 1
  • 2
  • 3
  • 4
Text Size
22 May, 2019
Nous suivre sur Facebook

A l'agenda

  • Bien vieillir en Corse
  • Festitarra 2019
  • Randonnées au départ du village

La Collectivité de Corse et l’ADMR organise un atelier gratuit et ouvert à tous sur le thème "Bien vieillir en Corse”. Sophie-Caroline Casanova, naturopathe, vous recevra les lundis 19 avril, 6, 13, 20 et 27 mai de 14h à 16h en la salle municipale de Sainte Lucie de Tallano.

“Invechjà bè in corsica” est une action collective de prévention de la perte d’autonomie pour les personnes âgées de 60 ans et plus.

Informations au 06 88 49 26 19

Lire suite :

Rendez-vous le 30 mai à Sainte Lucie de Tallano pour la 3e édition du FESTITARRA

Rencontre printanière festive avec stands de créateurs insulaires, plantes, fleurs, gourmandises, brocante de jardin mais aussi jeux pour enfants, balades à dos d’âne, parcours découverte patrimonial du vieux village (tour médiévale) avec installations artistiques et expositions.

Concert de chants corses à 17h en l'église du village.

Pour une sortie originale, seul, en famille ou entre amis de 10h à 20h !

Lire suite :

Dès le mois de juin vous pourrez partir en randonnée tous les vendredi au départ de Sainte Lucie de Tallano avec René Constant, accompagnateur.

Balades en famille, découverte du patrimoine, randonnée en montagne, journée privative, initiation ou randonnée, de la mer à la montagne… c’est au choix. Le programme se fait à la semaine.

Venez découvrir en toute quiétude les beautés de notre île, avec un guide local diplômé d’État.

Renseignement et contact au 06 17 60 68 87

Lire suite :

Bientôt un pôle culturel au Couvent St-François


Le 28 septembre 2015, la municipalité recevait Pierre-Jean Luciani, Président du Conseil départemental de la Corse-du-Sud, et les élus locaux pour dévoiler le projet du futur pôle culturel du Couvent St-François. Une vidéo projection et une exposition du projet étaient proposées en présence de Laurent Hulot, Directeur des affaires culturelles de Corse du Sud, Amelia Tavella et Alain-Charles Perrot, architectes.

 

Jules Bartoli, maire de Sainte Lucie de Tallano, a d’abord souligné sa satisfaction de voir aboutir ce projet.

Il a tenu à remercier le président du Conseil départemental de Corse du Sud pour son engagement, qui prolonge celui de M. Jean-Jacques Panunzi, pour ce projet de transformation du Couvent en lieu d’animation et de développement culturel de l’Alta Rocca. Il a remercié aussi les services du département pour l’énergie déployée à l’aboutissement de ce projet .

Chantal Pedinielli, Conseiller départemental du Valinco-Sartenais a rappelé que Jean-Jacques Panunzi était à l’origine du projet. Elle a remercié Pierre-Jean Luciani pour la reprise du flambeau afin de restituer à la population l’usage de ce bâtiment historique.

Un projet d’envergure dont chacun sera fier

Pierre-Jean Luciani, Président du Conseil départemental de Corse du Sud, a expliqué que, depuis son élection d’avril dernier, parmi les projets en cours d’instruction, celui du Couvent lui tenait particulièrement à cœur. Il a remercié l’excellent travail du pôle vie locale et développement rural, expliquant aussi qu’il avait fallu aussi sécuriser le financement des partenaires, État et Union Européenne. Il a souligné que : “Si un territoire vit culturellement avec intensité, l’envie d’y vivre, de venir y passer une soirée, de s’y arrêter lors d’un séjour touristique, de le connaître, de le reconnaître, sera présente.” Ajoutant ensuite : “Je souhaite que ce projet devienne un facteur de cohésion sociale et d’attractivité économique”. Il a indiqué que les travaux devraient être terminés dans 18 mois.

Laurent Heulot, Directeur des affaires culturelles de Corse (DRAC) a expliqué que la création de cette médiathèque, qui offrira aussi tous les moyens modernes d’expression, va ainsi relier le milieu rural au monde, et son passé à son devenir. Il s’est réjoui que la capacité de produire des spectacles restitue à la population la forme, l’usage et la vie culturelle de ces lieux.

Une architecture moderne

Charlotte Sauvat du cabinet d’architecte Amelia Tavella et Alain-Charles Perrot, architecte ont présenté le projet retenu.

Le Couvent St François, tel qu’il se présente actuellement Le couvent avec son nouveau bâtiment 

M. Perrot a expliqué le choix d’une construction contemporaine pour remplacer le bâtiment qui avait été détruit au fil du temps. En effet, un pastiche de la construction existante en aurait dénaturé l’assemblage savant et précis. Pour la restauration de la partie ancienne, une mezzanine sera installée et les ouvertures seront restituées comme elles apparaissaient à l’origine. Le bâtiment moderne présentera quant à lui une arche permettant l’accès direct à la cour. À l’intérieur, un ascenseur distribuera les différents niveaux. Dans la cour, une scène sera installée pour les spectacles avec, à l’arrière, des loges pour les artistes.

Charlotte Sauvat a expliqué que la partie neuve serait recouverte de cuivre ! Ce choix a été guidé par la volonté d’un ouvrage résolument moderne tout en étant naturel. Ainsi la façade évoluera avec le temps par une patine naturelle, sans rivalité avec le granit. Ainsi, le bâtiment sera en osmose avec les processus de la nature et de la culture. L’ouvrage contemporain ne présentera pas d’ouverture, par respect pour la beauté de celles du vieux bâtiment. La lumière naturelle passera au travers de percements de façon diffuse.

Les Tallanais étaient venus nombreux prendre connaissance du projet et ont pu poser les questions aux architectes à l’issue de la présentation.

 

 CLIQUER SUR L’ARTICLE POUR LE LIRE

 

 

Partager

  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
  • C’est par un jeudi 13 décembre pluvieux que les paroissiens se sont réunis pour célébrer Sainte Lucie. Venue des communes avoisinantes s’associer aux Tallanais par leurs prières, c’est une assistance nombreuse qui avait fait le déplacement.
  •     Beau succès pour le marché de Noël 2018 organisé par le Comité d’Animations Culturelles Tallanais ! Une trentaine de stands proposaient leurs produits : les artisans et créateurs avaient installé leurs échoppes sous chapiteaux et même en extérieur car la journée était ensoleillée. Ils proposaient des bijoux, des accessoires, des parfums, des bougies, de la déco de la maison et du sapin et plein d’idées de cadeaux.
  • L’isolation de votre logement et votre chauffe-eau thermodynamique gratuits ! Opérateur Social, OSER Corse est spécialisé dans la lutte contre la précarité énergétique pour diminuer les inégalités. OSER Corse propose sur l'ensemble de la Corse, d'accompagner les personnes aux ressources modestes afin d'améliorer leur confort et de leur permettre de faire durablement des économies d'énergie.En partenariat avec EDF et la Collectivité Territoriale de Corse, OSER CORSE réalise ainsi sans aucune contribution des bénéficiaires: l'isolation des combles le remplacement de votre chauffe-eau électrique par un chauffe-eau thermodynamique Les travaux seront réalisés directement par nos soins, sans intermédiaire, avec nous tout est pris en charge (sous réserve d’éligibilité et de validation technique de votre dossier par nos équipes) et vous conservez un même interlocuteur, du diagnostic énergétique jusqu'à la réalisation des travaux. Conditions d’attributions
load more hold SHIFT key to load all load all