Text Size
25 Sep, 2017
Nous suivre sur Facebook

La richesse du patrimoine

Le village est étonnant par l’ensemble architectural que forment les hautes maisons de granit organisées en ruelles étroites.

Le Couvent St François
L’ensemble conventuel de la fin du XVe siècle se compose de l’église au clocher de style baroque et des bâtiments ayant logé les moines franciscains. À l’intérieur de l’église, on remarque l’autel de marbre polychrome, blanc, rouge et noir, ainsi que les stalles du chœur en bois du XVIe. On y célèbre Saint Antoine de Padoue le 13 juin et Sainte Marie le 15 août. Véritable symbole de la Piève, cet ensemble a été construit par le Comte Rinuccio Della Rocca, puissant Seigneur de guerre plein de dévotion.

L’église paroissiale
Dans cette église baroque du XVIe siècle, à la nef unique, on peut admirer un bas-relief de marbre blanc datant de 1498, le retable de la Vierge à l’enfant et une Crucifixion, tableaux de l’école Catalane Valencienne, œuvres présumées du Maître De Castelsardo.

Chapelle romane Saint Jean Baptiste de Poggio
L’agencement particulier et minutieux des pierres très bien taillées, son immense porte, sa nef et l’axe central font de cette chapelle un chef-d’œuvre de l’architecture romane. Son bandeau est sculpté de masques humains et de têtes de sangliers ; la corniche est à arcatures, ornées de modillons. On y accède en empruntant le sentier de randonnée en direction de Loreto. (En savoir plus)

Autres monuments religieux

 Saint-Roch : de facture pré-romane, la Chapelle St Roch est construite sur un oratoire antique. C’est la mémoire douloureuse des pestes qui décimèrent entièrement le village de Sant’Andréa di u Cusciolu en 1345 puis 1678. Pèlerinage le 16 août.

Vous pouvez également visiter les églises monumentales de Saint André de Tallano et de Bisè, les chapelles-oratoires de Chialza et Orio.

 

Le moulin à huile
Datant du XVIe siècle, U Fragnonu (le grand moulin) est l’un des vieux moulins du canton. Une très belle roue à aube le faisait fonctionner alimentée par l’eau du ruisseau. Il est désormais transformé en musée de l’huile d’olive.

La tour de défense
A Casa Turra, datée entre le XVIe siècle est classée monument historique. Tour de défense carrée de 10 m de côté, dans laquelle les habitants du village pouvaient se réfugier, elle domine le vieux village 1 d’une hauteur de 15 mètres et est pourvue de meurtrières et de mâchicoulis par lesquels on jetait de l’huile bouillante sur les assaillants.


La diorite orbiculaire

Cette roche éruptive qui s’est cristallisée en figures concentriques est l’une des richesses du village par sa beauté et sa rareté.. Appelée “Petra Ucchjata” en corse (pierre à œil), cette roche résulte de l’association de deux minéraux, le feldspath blanc et une amphibole vert foncée. Malgré un gisement épuisé, vous pouvez l’admirer sur le monument aux morts, dont elle constitue le socle. (Lire l’article de l’Académie de Paris à ce sujet)


Le sentier du village

Cet agréable parcours permet la découverte de la faune, la flore et la vie rurale locale grâce à des panneaux d’interprétation. On y croise le four à pain, centre de réunions chaleureuses au cours desquelles on partage la saveur incomparable du pain d’antan. On peut y voir aussi un lavoir récemment restauré et une ancienne fontaine : a funtanedda. (En savoir plus)

Les bains de Caldane
Sainte Lucie de Tallano possède sur son territoire une source d’eaux sulfureuses qui jaillissent à 40°C et possèdent des propriétés curatives (dermatologie, rhumatologie). Cette source est située aux abords du fleuve Fiumiccicoli.

Partager