Text Size
25 Nov, 2017
SUIVRE L’ACTUALITÉ SUR FACEBOOK

L'inauguration

Don Pierre Corsi a déclaré ouverte cette 21e édition d’A Festa di l'Oliu Novu par ces mots :

“Chaque année, artisans, bénévoles, élus et visiteurs se retrouvent sur la place de notre beau village de Sainte Lucie de Tallano pour inaugurer cette belle fête qui arrive avec le printemps. Chaque année, l’ambiance est conviviale, saine. Chaque année, nous mettons en valeur des produits identitaires et authentiques. C’est un week-end ou se mêlent savoir-faire et savoir-être. Le Comité d’Animations Culturelles Tallanais tient à remercier ses visiteurs, toujours plus nombreux, quitte déplacent des 4 coins de l’Ile. Nous remercions également les artisans et créateurs sans qui la foire ne pourrait exister. N’oublions pas les officiels finances et toujours présents… Merci encore et bon week-end."

Puis, Jules Bartoli, maire de Sainte Lucie de Tallano a tenu à accueillir les participants en ces termes :

“Nous sommes ici pour fêter les savoir-faire du monde rural et l’excellence de nos produits, de notre agriculture et de notre artisanat. Les différents stands que vous trouverez  sur le champ de foire vous feront une parfaite démonstration de ce que les gens de nos campagnes sont capables de faire. La notoriété de Sainte Lucie de Tallano doit énormément à la foire de l’huile et je tiens à remercier le comité d’animation et son président, Don-Pierre Corsi, qui se bat tout au long de l’année pour faire en sorte que l’édition à venir soit toujours plus belle que la précédente. Je tiens aussi, comme je le fais chaque année, à rappeler combien mon regretté ami et prédécesseur, Antoine Greani, se battait pour que la foire de Tallano soit un moment d’échanges, de convivialité et de partage. Je ne serai pas plus long et je vous souhaite à tous de passer de bons moments en notre compagnie, en ce week-end des rameaux. Vive la foire de l’huile nouvelle et vive Sainte Lucie de Tallano."

Ensuite ce fut le tour de Pierre Marcellesi, président de la Communauté de communes de l’Alta Rocca d'exprimer sa fierté de voir cette foire recevoir autant de visiteur. Il a souligné le travail des bénévoles et exprimé l’importance de cette foire parmi le vaste territoire des 18 communes qui constituent la Communauté de communes.

 

 

 

 

Chantal Pédinielli, Conseiller départementale du Sartenais-Valinco a rappelé l’importance de cette fête pour toute la région, elle a souligné le rôle de la ruralité et sa fierté en tant qu’élue de proximité de participer à de tels événements.

L’inauguration s’est déroulée en présence de nombreux élus. On notait la présence de Camille de Rocca Serra, Député de la Corse du Sud, de Jean-Jacques Panunzi, sénateur de la Corse-du-Sud, de Paul-André Colombani qui représentait le Président du Conseil exécutif de la Corse du Sudde François Pupponi, Député-maire de Sarcelles de José-Pierre Mozziconacci, Conseiller départemental, et des maires des communes voisines. 

Les visiteurs se sont mêlés aux élus pour un pot de l’amitié au son du Bastia Blue Band.

Partager