Text Size
28 Apr, 2017
Nous suivre sur Facebook

Détermination des activités pour le pôle culturel de l’Alta Rocca

Le 4 novembre 2016, une nouvelle réunion s’est tenue au Couvent St François pour l’organisation du Pôle culturel de l’Alta Rocca. Il s’agissait de faire la synthèse des consultations qui ont été menées avec les acteurs socioculturels, le milieu enseignant et les élus locaux, afin d’organiser les groupes de travail sur les différentes activités envisagées. 

Vous aussi, vous pouvez prendre part à la mise en œuvre du projet culturel, rejoignez-nous pour participer aux prochaines réunions.

Quelques éléments de diagnostic

La volonté est bien là de développer l’offre culturelle locale attractive. Parmi les atouts évoqués du territoire, on constate un tissu associatif très dense et particulièrement dynamique, un nombre important d’enfants (pas moins de 170 enfants et une trentaine de tout-petits).  Les enseignants souhaitent s’investir dans la démarche et l’on constate une forte mobilisation des élus.

Les freins actuellement constatés sont le manque de locaux adaptés, les problèmes d’accessibilité et la difficulté à trouver les intervenants.

Il faut aussi envisager la saisonnalité des activités proposées et les différents publics destinataires : la jeunesse, les familles, les seniors actifs, mais aussi les personnes isolées, en leur offrant par exemple des activités de proximité.

Les activités envisagées

Lors de la précédente réunion (lire notre article) les possibilités d’activités avaient été ébauchées à partir du plan des infrastructures et de leur destination. Les types d’activités suivantes ont été suggérés :

  • Pour les enfants : contes et ludothèque, ateliers sensibilisation au développement durable et à l’environnement,
  • Pour tous : atelier numérique, projections publiques, expositions (peinture, photographie, sculpture…) apprentissage des langues, informations métiers, ateliers patrimoine et savoir-faire…
  • Pour les adultes : rencontres (loto, scrabble, cuisine, bridge…), cours de sport et de bien être…

Des groupes de travail

Il s’agit maintenant d’entrer dans la phase concrète et de faire l’inventaire de ce qui existe, d’imaginer ce qui est réalisable, d’envisager le public ciblé, d’affiner les besoins et de préparer les programmes de manière concertée.

Les activités sur lequel le travail de réflexion est entamé ont vocation d’une part à s’intégrer dans les orientations du diagnostic de territoire mené par la communauté de communes de l’Alta Rocca dans le cadre de la définition de son projet de territoire et d’autre part à s’intégrer en parfaite complémentarité des actions existantes proposées par les différents opérateurs du territoire (associations, collectivité…).

Pour mener cette réflexion, quatre groupes de travail ont été formés durant cette réunion :

  • Le groupe relatif aux activités socioculturelles pour ce qui concerne les ateliers créatifs, la ludothèque avec jeux d’esprit, apprentissage des langues, arts visuels, les ateliers de sport et de bien être…
  • le groupe concernant les activités de médiathèque (conte, lecture à voix haute, médiation liée au livre…),
  • le groupe chargé du volet musical et des enseignements artistiques (chant, danse, musique, théâtre…)
  • et celui de la programmation culturelle (création d’un agenda culturel et un répertoire des intervenants),

D’autres groupes de travail pourront être prochainement créés sur les thématiques suivantes :

  • Ressources numériques (jeux vidéo, risques et prévention de l’activité numérique…),
  • Accompagnement vers l’insertion et l’emploi,
  • Développement durable et environnement,
  • Patrimoine et savoir-faire.

Mobilisez-vous !

Pour la réussite de ce projet de territoire, l’implication du plus grand nombre et la médiation à tous les niveaux sont essentiels : puisqu’il s’agit de construire un projet qui s’adresse à chacun, construisons-le tous ensemble !

Vous souhaitez participer à un ou plusieurs groupes de travail  ? Contactez-nous afin d’être prévenus des prochaines réunions.

La liste des activités n’est pas exhaustive : envoyez-nous vos suggestions au plus vite afin qu’elles puissent être prises en compte.

Le pôle culturel de l’Alta Rocca doit être celui de tous : partagez l’information autour de vous !

Cliquez sur l’adresse mail pour nous écrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le compte rendu 

Partager