• 1
  • 2
  • 3
  • 4
Text Size
15 Nov, 2018
Nous suivre sur Facebook

A l'agenda

  • Marché de Noël 2018

Natale in Tallà 

Samedi 1er décembre à partir de 10h, Sainte Lucie de tallano accueille artisans et créateurs sous chapiteaux :

Lire suite :

Pojet d'une Via San Martinu à Tallà

Le dimanche 22 octobre, Sainte Lucie de Tallano accueillait U Centru Cultural San Martinu Corsica, dans le cadre du 9e festival d’automne de la ruralité et des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, pour une conférence qui s’est déroulée au couvent St François.

Christian Andreani, son président, a présenté le projet de création de la première Via Martinu en Corse.

Monique Traeber Fontana, présidente de la FAGEC (Féderation Associations Groupements Études Corses) a proposé une conférence sur St François, le rôle des franciscains en Corse et du patrimoine qui y est attaché. 

Victor Lucchini, prieur d’a Confraternita di San Francescu,  a présenté  le Couvent et la Confrérie. Il arborait comme à l’habitude le Tau, croix de St Antoine en forme de T, utilisée par St François d'assise et qui symbolise l’espoir de paix et de bénédiction.

Les élus locaux et le public présent ont apprécié l’intérêt de la démarche qui était très instructive. Ce fut l’occasion de redécouvrir les merveilles du patrimoine Tallanais, notamment dans le Couvent qui renferme une autel dont le décor peint en stucco lucido, est particulièrement rare.


Puis Sylvie Casalta, Guide-conférencière nationale spécialiste de la Corse, a guidé les visiteurs vers l’église puis l’écomusée de l’huile d’olive pour d’autres découvertes. L’après midi ils sont donné rendez-vous à l’Église San Martinu de Bisé.

CLIQUER SUR L’ARTICLE CORSE MATIN POUR LE LIRE

Partager

  • Default
  • Title
  • Date
  • Random
  •   Depuis début juin, des fouilles archéologiques se déroulent à l’intérieur de la Chapelle St Jean Baptiste (datée de la période pisane et classée monument historique depuis 1930). Passionnés, Patrick Ferreira (qui est déjà intervenu précédemment sur le site) était accompagné de Marie Rochette, tous deux archéologues à l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Cinq jeunes, étudiants en histoire et en archéologie, venus de Paris, Lyon et Bordeaux, ont aussi participé aux fouilles pour leur première expérience de terrain.
  •   Parrainée par Natalina Figarela et Stéphane Rogliano, la seconde édition de FestiTarra, ce dimanche 24 juin, était dédiée au regretté Dumé Padovani.Les murs du village ont procuré un écrin de choix aux stands qui étaient proposés :Des plantes, de l’artisanat, des curiosités, des vieux outils, de la brocante et des artistes avaient répondu à l’appel.
  • Sainte Lucie de Tallano inaugurait ce mardi 12 juin à 11h30 la nouvelle Maison de Services Au Public (MSAP) au sein des bureaux de La Poste du village La création de ce nouveau service pour les Tallanais est le fruit d’une longue démarche de la mairie, en partenariat avec la Préfecture de Corse, la Collectivité de Corse, La Poste, la CAF de Corse du Sud, la CPAM de Corse du Sud, la CARSAT Sud-Est, la MSA et Pôle Emploi.
load more hold SHIFT key to load all load all